Échanges avec Mathieu Jahnich
La Communication Responsable
La communication responsable est un outil puissant dans le cadre de la redirection écologique et sociale de notre modèle économique. Nous nous donnons rendez-vous avec Mathieu Jahnich au Social Bar à Paris pour en parler.
Quand on visite le profil Linkedin de Mathieu voilà comment il se décrit en quelques mots et hashtags :
- Conseil & recherche – Communication & transition écologique
- Sujets de prédilection : #greenwashing, #communication, #comresponsable et #transitionecologique
Les éléments sont posés clairement. Quand on lui demande directement quelle est sa profession, c’est tout aussi riche.
Mathieu est consultant et chercheur en communication responsable depuis 20 ans. Ce n’est pas un hasard s’il a cofondé Le Collectif des Chercheurs-Consultants qui met des savoir-faire au service des acteurs socio-économiques, d’une façon pratique et opérationnelle.
Oui, il est spécialiste de la communication responsable mais cette terminologie lui apparaît réductrice car elle n’englobe peut-être pas assez la notion de transition écologique. “Mon métier c’est de parler énormément de transition écologique et solidaire. Je suis gérant d’un trio d’experts sur ces sujets-là.” Pour lui ce statut de chercheur-consultant est né de l’envie d’être à la fois opérationnel tout en préservant du temps pour continuer à réfléchir. “Ce sont des sujets complexes et pourtant il faut les communiquer au grand public”.
Mathieu enseigne, à Sciences Po, comment la puissance des outils marketing et communication ajoutée à la créativité des professionnels du domaine peuvent être mises au service d’un autre modèle de société, plus soutenable et plus désirable.
Voilà de quoi présenter sommairement cette personnalité que nous sommes heureux.ses de rencontrer et le moins que nous puissions dire, c’est que nous sommes pleinement en phase avec la démarche intellectuelle.
Pour définir la communication responsable de manière très large, deux phrases sortent du chapeau :
“La communication a des impacts négatifs dans ses activités. La Communication responsable c’est prendre conscience des ses externalités négatives.“
“La communication responsable est au service de la transformation des entreprises et des territoires face aux grands enjeux.”