Un hashtag, c’est quoi ?
Le hashtag de l’agence 22EME SIECLE, c’est #WATFF. Il signifie “We Are The Fantastic Futures”. Il est simple, court, singulier et positif. Nous l’utilisons à chaque fois que nous communiquons sur nos réseaux sociaux. Dans la seconde partie de cet article, nous vous en disons plus. Vous comprenez alors encore mieux notre état d’esprit et la manière dont il rentre dans notre stratégie de communication.
Dans un premier temps, nous vous proposons d’en savoir plus sur le hashtag. C’est quoi un hashtag ? Comment accéder à un hashtag ? Comment choisir un bon hashtag ?
Quelques notions essentielles que nous partageons avec vous afin que vous terminiez cette lecture un peu plus riche (enfin, c’est le but et on l’espère).
Quelques notions essentielles pour mieux comprendre
Le hashtag est un outil qu’il faut maîtriser sur les réseaux sociaux. Parfois, il est utilisé comme un outil de recherche, d’autres fois l’objectif est d’augmenter la diffusion de sa communication auprès d’une cible précise. Dans les deux cas, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un hashtag et la manière dont il peut être utilisé.
C’est quoi un hashtag ?
Le hashtag n’est pas une nouvelle note de musique. Popularisé dans un premier temps sur Twitter, le symbole “#” n’est pas un dièse mais le préfixe d’un ou plusieurs mots accolés permettant de connecter des publications dans l’interface d’un réseau social.
Parler hashtag c’est donc raisonner en termes de mot-clé. Pas facile car on parle donc de générer une idée et de la simplifier au maximum dans un mot (ou plusieurs mots assemblés sans espace).
L’idée nous plait chez 22EME SIECLE car notre Graal, la sophistication suprême, c’est la simplicité.
Un mot clé avec le préfixe “#” offre la possibilité aux utilisateurs d’un réseau social de retrouver d’un clic à l’ensemble des publications qui ont intégré un même hashtag dans leur texte de publication. Ce qui est intéressant, c’est le fait que ces publications peuvent être consultées par tous les abonnés d’un réseau social sans même être ami ou followers des comptes à l’origine de cet ensemble de posts.
Par exemple, vous pouvez retrouver une belle palette des publications réalisées par l’agence en tapant #WATFF dans la barre de recherche de Linkedin, Facebook, Twitter ou encore Instagram. Pratique.
De la même manière, vous pouvez suivre un terme et vous abonner à un hashtag. C’est un peu comme s’abonner à une revue de presse sur un thème spécifique ou à une newsletter spécialisée. Très pratique pour ses recherches ou pour rester en veille.
Chez 22EME SIECLE, lors de nos campagnes digitales coopératives (qui impliquent de nombreuses parties prenantes) cela facilite la lisibilité de l’impact de communication. Grâce au hashtag, nous pouvons mettre en synergie nos efforts pour dynamiser les communautés. En effet, grâce au hashtag, nous retrouvons toutes les publications, rassemblées sur une même page à scroller. C’est beaucoup plus pratique que de visiter un par un chaque profil partenaire de la campagne (pour ensuite les liker, les commenter et les partager. Cela représente du temps de travail effectif qui est investi sur la stratégie plus que dans des tâches à la limite de la mécanique.
Pour l’anecdote, la pratique du hashtag a été initiée par Chris Messina il y a plus de 15 ans. Il a été le premier à dégainer le dièse cliquable dans un tweet publié le 23 août 2007 (un an après la création de Twitter).
Comment accéder à un hashtag ?
Rien de plus simple. Si une idée vous vient et qu’elle peut être réduite à un terme, il est possible de l’intégrer dans le moteur de recherche de votre réseau social préféré. N’oubliez pas d’y insérer le “#” et de le coller sans espace devant votre mot-clé.
Il existe une autre manière de retrouver un ensemble de publications liées par un même hashtag. Le clic pur et simple sur le hashtag qui attire votre attention. Et cela directement dans le contenu d’une publication que vous croisez lors de vos pérégrinations sur un réseau social.
Comment choisir un bon mot clé ?
22EME SIECLE a choisi #WATFF. Mais est-ce un bon hashtag ?
Un bon hashtag doit être mémorisé facilement afin que votre communauté puisse l’utiliser. Il doit être également court pour éviter qu’il ne prenne trop de place dans la rédaction de votre post. Enfin, le hashtag choisi doit être pertinent et doit correspondre à la thématique de votre message.
Le hashtag doit être suffisamment singulier. Il doit être propre à votre campagne de communication. Si c’est un nom commun, un terme générique, il sera donc utilisé par des milliers d’autres internautes et vos publications seront noyées et peu lisibles.
Soyez stratégique et parfois il suffit d’ajouter une année, un lieu pour singulariser votre hashtag. Par exemple, #pompier est beaucoup plus large que #pompierparis2022.
Sauf sur Instagram, il semblerait que l’utilisation de plusieurs hashtags dans une même publication est contre productif pour sa visibilité. Mieux vaut donc cibler un bon hashtag que les multiplier.
La longueur idéale d’un hashtag est inférieure ou égale à 18 caractères. Plus il est concis, plus il sera facile à retenir.
N’oubliez pas de promouvoir votre hashtag afin qu’il s’ancre dans les esprits et cela évite les hashtags spontanés de vos fans ou des participants à votre événement. Anticipez en le mettant en valeur le plus vite possible dès le début de votre campagne de communication.
Attention aux pollutions sur des hashtags notoires !
La richesse d’un hashtag est liée à la pertinence du mot clé et à un mouvement collectif de publications thématiques qui l’intègrent. Parfois un hashtag dit “tendance” peut être pollué. Bien souvent victime de son succès, des internautes insèrent un hashtag tendance dans leur publication alors que son thème est bien différent. Où se trouvent les limites entre la maladresse, le hacking /marketing intelligent, le troll ou le marketing agressif ?
#WATFF : une vision positive qui prend à contre pied le No Future
Quand nous déployons un plan de communication nous inventons et utilisons un hashtag qui est spécifique à l’opération ou à un événement. Mais nous avons un hashtag que nous employons de manière régulière dès qu’il s’agit de parler de 22EME SIECLE.
Le hashtag principal de notre agence de communication RSE est #WATFF.
#WATFF = “We Are The Fantastic Futures”.
Chaque post, sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels nous avons décidé d’être présents, mentionne notre hashtag. #WATFF, c’est notre bannière, c’est un cri de ralliement enthousiaste pour l’équipe de 22EME SIECLE.
#WATFF est un hashtag unique. Il n’y a que notre agence qui l’utilise depuis plusieurs années. C’est une volonté stratégique. Son apparence est quelque peu mystérieuse, car ce n’est pas un nom commun. Cet hashtag en forme d’acronyme participe à notre image de marque et à notre positionnement. En effet, il véhicule une vision positive de l’avenir. Chez 22EME SIECLE nous travaillons au sein de l’agence pour la réalisation de futurs souhaitables. Nous accompagnons les transformations vertueuses. C’est notre raison d’être.
L’avenir, nous l’imaginons fondé sur un modèle économique prospère, juste et durable.
Ce n’est pas de la naïveté et nous avons pleinement conscience des enjeux du siècle. Mais comment vivre pleinement son présent, être créatif et dynamique sans œuvrer pour l’amélioration de nos futurs possibles ?
La symbolique constructive de notre hashtag fait clairement écho au nom de notre agence : 22EME SIECLE. Nous travaillons au présent pour participer à la fondation d’un monde meilleur, bien meilleur. Au XXIIème siècle, notre agence sera encore là et nous vivrons dans une civilisation fantastique. “Nous sommes les fantastiques futurs”. La confiance règne dans notre manière de penser l’avenir. Nous ne disons pas que ce sera facile d’y parvenir, mais c’est motivant de faire partie de celles et ceux qui font.
En toute franchise, nous jouons sur l’ambiguïté avec la manière dont peut être perçu notre hashtag #WATFF. En effet, la limite est fine avec la vision noire et éco anxieuse de nombre d’internautes. Conditionnés par l’idée du “No future”, ils voient dans #WATFF : “we are the fucking future”. Oui, il est vrai que tous les voyants sont au rouge et que nous sommes dans un scénario Business as usual, le scénario du pire et des 3,8°c à la fin du siècle nous mènera vers l’enfer sur Terre..
A l’inverse de cette tendance (forte chez les jeunes) du No future, nous arborons We Are The Futures. #WATFF est donc un contre pied qui, on le pense, donne encore plus de poids à la dimension positive. Nous transformons le no futur en nous sommes les fantastiques futurs.
#WATFF est un hashtag singulier, qui contribue à l’utopie et à la raison d’être de l’agence 22EME SIECLE.
Retrouvez tous nos articles sur notre blog.