22EME SIECLE s’engage avec le Mouvement Impact France
Cet article est l’occasion de faire un point sur notre adhésion au Mouvement Impact France.
Pourquoi ? C’est quoi ? Retours sur notre première AG ?
Forts de renforcer encore nos engagements sociétaux, nous avons soumis, il y a quelques semaines, notre candidature pour rejoindre le Mouvement Impact France (MIF). Et nous avons été retenus !
L’agence 22EME SIECLE est désormais adhérente du MIF. Nous sommes ravis de nous engager auprès de ce collectif pour réfléchir ensemble et construire le monde de demain.
Pourquoi rejoindre le Mouvement Impact France ?
Depuis notre fondation, 22EME SIECLE a vocation à générer de l’impact positif sur le plan sociétal. C’est pourquoi, nous avons dès l’origine, créé le LaboXP, territoire d’innovation sociétal. C’est aussi le sens de nos engagements d’utilité publique. Nous souhaitons contribuer au progrès, que nos modes de vie soient en phase avec les 169 cibles des Objectifs de développement durable.
Nous avons besoin d’être dans le concret et d’actionner tous les leviers possibles pour comprendre les tenants et les aboutissants de ”l’économie de demain”.
En échangeant avec les différents acteurs de notre éco-système, l’inspiration et l’intuition nous ont conduits à creuser davantage les propositions du MIF. Nous avons décidé de plonger dans le projet pour en devenir acteur.
Globalement, ce que nous retenons du MIF, c’est qu’il cherche à développer un nouveau modèle économique porté par des entreprises qui font “mieux avec moins”. Ça vous parle ? A nous aussi !
Voici quelques autres notions qui ont retenues notre attention :
- Proposer une alternative ambitieuse et réaliste aux organisations patronales traditionnelles,
- Partager les bonnes pratiques et les retours d’expériences entre adhérents,
- Rejoindre un groupement d’experts investis,
- Se nourrir de connaissances et s’acculturer auprès de chacun.
Nous croyons en l’effort collectif, la coopération et ça tombe bien, le MIF aussi !
En savoir plus sur le Mouvement Impact France
Le MIF est un “mouvement des entrepreneurs et dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise”. Vous comprenez pourquoi nous y adhérons.
L’urgence sociale et écologique est une réalité aujourd’hui. Nous devons changer de modèle dès maintenant.
En entrant dans le MIF, les adhérents partagent la conviction que pour avancer, nous devons construire une nation à impact positif. Il en est de notre devoir, nous les entreprises engagées, d’avoir une responsabilité dans la construction de ce plan d’action pour l’avenir.
Le succès de la transition écologique va reposer sur des organismes, des groupes, des associations, des commerces… qui réussissent leur développement tout en préservant le capital écologique et sociétal de notre planète.
Le Mouvement Impact France se mobilise sur 3 leviers d’action :
- La création d’événements aux quatre coins de la France pour se rencontrer, échanger et élargir son réseau.
- La mise en place de communautés d’échanges et de partages de bonnes pratiques, d’outils, d’expériences…
- L’envie de faire évoluer les lois françaises et européennes grâce à des propositions pertinentes pour changer l’économie et développer une compétitivité responsable.
4 piliers définis par le MIF devenir une entreprise à impact
- L’impact sociétal : penser inclusif tant pour les salariés que pour les produits et services proposés aux clients.
- L’impact écologique : réfléchir à son éco-consommation et à son éco-conduite dans l’entreprise et au sein de toutes les parties prenantes.
- Le partage de valeur : être transparent et équitable dans la gestion des finances de l’entreprise.
- Le partage du pouvoir : instaurer une gouvernance éthique et paritaire.
L’Impact Score, un référentiel co-construit pour cartographier l’impact global de son entreprise :
Ce guide vous permet de comprendre et de visualiser votre impact à 360°. Adapté à tous types d’organisations, l’Impact Score note votre impact sur 100, en prenant en compte 20 indicateurs clés.
Parmi les questions et les mesures prises en compte, on retrouve :
- l’intégration des jeunes et des séniors,
- l’inclusion des travailleurs éloignés de l’emploi,
- la parité femmes-hommes,
- le rapport à la biodiversité,
- l’impact sur l’économie locale,
- l’intégration des parties prenantes,
- la stabilité au travail,
- les écarts de rémunération,
- les réponses aux Objectifs de développement durable – ODD,
- la certification via des labels ou des agréments…
La gouvernance du Mouvement Impact France :
La co-présidence du MIF est assurée par Julia Faure, co-fondatrice de Loom et par Pascal Demurger, le directeur général de MAIF.
A cela s’ajoute une trentaine d’administrateurs qui représentent des entreprises et des organisations investies et engagées, comme : Makesense, L’Occitane, Doctolib, Nature & Découvertes, l’ADEME, Commerce Equitable France…
Le mercredi 24 mai 2023
Retours sur l’Assemblée Générale du MIF
Quoi de mieux qu’une AG pour rentrer dans le vif du sujet et avoir une photographie précise des actions et du mouvement à l’instant T ? Nous avons rendez-vous à l’Institut Océanographique de Paris dans le 5ème arrondissement, pour ce rassemblement qui nous fait presque office de session d’onboarding.
Rapide coup d’oeil sur ce qui a été dit (car une AG reste un moment d’échanges entre les adhérents) :
Le mouvement fonctionne en séquence triennale pour fixer des objectifs et mobiliser chaque adhérent pour la réalisation de ces derniers.
Il y a 3 ans, 3 promesses avaient été faites :
- Fédérer les acteurs : Il y a plus de 1200 adhérents ainsi que des réseaux, le tout représente près de 15 000 membres (de manière indirecte). La dynamique collective fonctionne.
- Se développer : Sûrement la partie la plus frustrante car il est difficile de lever des fonds pour l’ESS (économie sociale et solidaire). Malgré la dynamique collective qui existe, les échanges de bonnes pratiques ne sont pas encore assez réguliers.
- Faire rayonner le mouvement : Un cap a été franchi et le rayonnement du MIF est en marche ! Les UED (Universités de l’Économie de Demain) ont permis de se positionner sur plusieurs thèmes, notamment sur la sobriété.
Rapide coup d’oeil sur ce qui a été dit (car une AG reste un moment d’échanges entre les adhérents) :
La gouvernance du MIF l’assure et l’assume : “Nous sommes radicaux sans être politisés”.
L’intérêt du MIF est la vision d’une société plus saine.
Une phrase nous fait sourire car nous partageons totalement ce point de vue :
“Les statuts ne font pas la vertue. L’action doit être réelle.”
Un indice de plus sur le fait que nous sommes tombés au bon endroit !
Il a toujours été dans notre ADN, qu’à choisir entre des labels ou des actions, notre choix se porte naturellement sur la prise en main des sujets de manière concrète via des actions, des évènements, des plans de com’…
Nous terminons cette Assemblée Générale et ce beau moment d’échanges dans ce lieu splendide, avec la projection des ambitions du MIF :
“Dans l’ESS, nous voulons que notre entreprise inspire. Nous faisons des conférences, des articles de blogs… mais au final, nous ne transformons rien tant qu’il n’y a pas de changement systémique.
Dorénavant, nous devons prendre la place des lobbies actuels et transformer notre modèle économique.
Nous avons la chance d’avoir le dirigeant d’un grand groupe avec nous, cela va nous faciliter la réalisation de nos ambitions.”