Agence à impact positif :
le LaboXP

Agence communication innovante LaboXP
Agence communication innovation LaboXP

Pourquoi 22EME SIECLE est une agence de communication à impact positif ?

Dès sa fondation, nous avons développé le LaboXP afin de positionner notre entreprise sur le progrès social et environnemental.

Avant même de créer la partie agence, nous voulions solidifier l’authenticité de notre démarche à impact.

Mais en quoi consiste ce LaboXP ?

Le centre R&D de notre agence de communication à impact

Le LaboXP ou laboratoire d’expérimentation est notre territoire d’innovations sociétales. Dans ce cadre, nous accélérons et révélons l’innovation au service de l’impact.

Chaque projet est conçu puis produit en interne, au sein de notre agence de communication à impact. C’est dans ce cadre que notre équipe expérimente de nouveaux usages, de nouvelles méthodes et technologies (high et low tech) qui ont en germe le potentiel de changer positivement les usages d’une population. 

Bien entendu, chaque projet est pour notre équipe et nos partenaires, l’occasion de mettre en exergue nos savoir-faire, d’enrichir nos connaissances dans des domaines encore en devenir ou inexplorés. 

Le LaboXP est donc notre centre R&D « collaboratif ».

Le LaboXP constitue une source d’inspiration précieuse pour notre agence conseil et communication.

C’est une voie d’exploration des futurs positifs pour ancrer nos stratégies de durabilité dans notre présent.

L’espace-temps événementiel au service de l’impact

L’événement est l’outil de notre laboratoire d’innovation sociale et environnementale. Il est le lieu et la durée de l’expérimentation. 

Notre espace-temps est donc modulable et adaptable en fonction de l’objet à expérimenter. 

Une grande part de l’expérience réside dans l’élaboration d’un concept événementiel original. Ce dernier est imaginé à la fois pour créer les conditions du test et suffisamment « grand public » pour attirer des participants largement (l’entre soi serait un biais pour réussir la démarche). Il peut être physique, digital ou encore hybride. Sur une heure ou plusieurs jours, dans une pièce de 20 mètres carrés ou dans un stade. Les seules limites des projets LaboXP sont liées au respect des trois dimensions du développement durable.

Chez 22EME SIECLE, nous pensons que l’événement est l’instrument de communication le plus complet et le plus puissant.

En effet, il permet de communiquer avant, pendant et après l’événement, tout en utilisant l’ensemble des possibilités print, digitales et hybrides. Et c’est pourquoi, nous avons choisi l’événement comme outil principal pour notre LaboXP.

Le LaboXP est aussi un processus avec 4 niveaux au service de l’impact positif.

Un processus et 4 bénéfices pour l’impact

Expérimenter pour valider une innovation

Le LABOxP est un territoire d’expérimentation sociale et environnementale. C’est un processus de validation qui permet de connaître si l’invention que nous avons identifié constitue une solution à part entière pour répondre à un enjeu du 21ème siècle.

Les projets menés ont pour but de tester le potentiel transformateur d’une invention (usage / méthode / technologie high ou low tech). Pour répondre à une problématique sociétale, nous avons identifié une invention. Nous pensons que cette invention est en mesure de modifier durablement et positivement les usages d’une population. 

L’expérimentation de cette invention auprès d’un public pour évaluer son potentiel innovant est l’essence même du LaboXP.

Communiquer pour révéler les potentiels

Lors d’un projet LaboXP, un des objectifs est de mettre en lumière une invention dont nous avons identifié le potentiel transformateur. La promouvoir la révèle aux yeux du public et par voie de conséquence augmente son impact.

Évidemment, nous utilisons les ressources de l’agence de communication 360 pour organiser nos événements LaboXP. Nous élaborons des stratégies sur lesquelles nous dressons un plan de communication. Ce dernier est déployé grâce à la création d’outils digitaux, print et hybrides que nous exécutons et diffusons avant, pendant et après l’événement.

Du fait que ces événements LaboXP soient chargés de sens, ils attirent naturellement les médias. Leur caisse de résonance médiatique dépasse largement nos propres réseaux de communication. L’impact est renforcé par la communication.

Fédérer pour tisser un écosystème

Un événement LaboXP est une occasion forte de créer des synergies autour du porteur de l’invention. 

Pour celles et ceux qui vivent l’expérience, c’est un terreau fertile, créateur de liens qui marque les mémoires et ouvre de nouvelles voies de collaborations. 

Dans le cadre d’un événement LaboXP, les liens tissés sont encore plus forts que d’habitude, car nous sommes en pleine expérimentation. Oui, il y a une probabilité d’échec. 

Ainsi, dans ce contexte expérimental, chaque succès décuple la satisfaction des parties prenantes. Le réseau qui nait lors d’un projet LaboXP est exceptionnel par son objet. Le club des partenaires stratégiques que nous constituons pour chaque événement en bénéficie pleinement.

Inspirer pour accélérer l’impact

Chez 22EME SIECLE, nous croyons à l’exemplarité comme vecteur d’essaimage et à l’événement comme levier de transformation positive. L’événement exemplaire devient un instrument pour transformer positivement notre monde. 

Ainsi, chaque événement LaboXP est conçu dans l’objectif de partager ses réussites, ses résultats, afin que son modèle puisse être reproduit en toute ou partie.

Un événement LaboXP est important tant dans sa forme que dans le fond. C’est un médium puissant et donc sa visibilité doit pouvoir servir les autres comme objet d’inspiration. Une bonne idée doit vivre et être véhiculée pour être appropriée (améliorée) par d’autres.

L’essaimage est une manière exponentielle d’augmenter l’impact positif

Ce que l’on fait d’un événement LaboXP, la manière dont on le produit et le communique peut devenir exemplaire.

Agence de communication à impact et spirale vertueuse

LaboXP pour une agence à impact