Rendez-vous le 21 mars à la Bellevilloise pour un événement inspirant et participatif.
Les Mardis de 4D font leur grand retour
Le 21 mars, nous retrouvons les mythiques Mardis de 4D et pour ce premier épisode de la saison 2023, le Grand Défi des entreprises pour la planète sera à l’honneur.
Pour cette édition retour, l’évènement sera basé sur l’esprit même de l’association : la collaboration pour faciliter les transitions vers le développement durable de nos éco-systèmes.
Vous vous souvenez du Grand Défi ? 6 mois d’intelligence collective, 6 sessions délibératives dans 6 villes de France qui ont abouti à 100 propositions pour créer les conditions d’un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.
C’est le sujet qu’a choisi l’association 4D pour relancer ses Mardis citoyens et engagés pour le développement durable.
2 propositions, parmi les 100 du Grand Défi, feront l’objet d’une attention particulière car elles ont le potentiel de transformer notre modèle économique :
- La Loi Publicité Environnement
- La mise en place de la Comptabilité Triple Capital
Et pour nous expliquer ces deux sujets capitaux, nous pourrons compter sur deux déléguées du Grand Défi : Alice Le Boedec et Valentine Stichelbaut.
« Aimer notre siècle ENSEMBLE »
Zoom sur l’Association 4D
L’agence 22EME SIECLE est Secrétaire (par la voix de Raphaël Bosch Joubert) de 4D – Dossiers et Débats pour le Développement Durable. Cette structure a été fondée après le sommet de la Terre de Rio de 1992 et a construit un savoir et une expertise sur le développement durable et contribue à faire connaître ses enjeux depuis 30 ans.
Et ce qui a fait en partie la richesse et l’originalité de cette association, ce sont les Mardis de 4D, des conférences de haut niveau qui étaient devenues un rendez-vous attendu pour les publications dont elles étaient la source. Chacun de ces évènements était l’occasion d’enrichir la fameuse “Encyclopédie du Développement Durable”.
Zoom sur les intervenant.e.s
Alexandre Rambaud
Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, il est également enseignant-chercheur à AgroParisTech-CIRED, spécialisé en comptabilité financière et écologique.
Ses recherches portent sur la théorie de la comptabilité financière ainsi que sur la comptabilité et l’économie écologiques, en discutant les enjeux d’éthique et d’anthropologie écologiques. Rien que ça !
Il co-dirige la chaire « Comptabilité écologique » et le département « Economie & Société » du Collège des Bernardins.
Également Academic Fellow de l’Institut Louis Bachelier, membre de plusieurs commissions en finance/comptabilité durables et chercheur associé à l’Université Paris-Dauphine, Alexandre travaille sur la question des comptabilités en durabilité forte pour mettre les systèmes comptables au service de la transition écologique. Dans ce but, il co-développe, avec des académiques, des ONG et des professionnel.le.s, le projet C.A.R.E (Comprehensive Accouting in Respect of Ecology).
Le but de ses recherches : comprendre comment développer une « entreprise soutenable » dans une « société soutenable ».
Virginie Raisson-Victor
Qui a dirigé jusque récemment le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant d’études géopolitiques et prospectives qu’elle a co-fondé en 1992 avec Jean-Christophe VICTOR et sur lequel s’est notamment appuyée l’émission « Dessous des Cartes » (Arte) pendant 26 ans.
Longtemps sur les terrains de crises et de conflits pour des organisations internationales, forte de trente ans d’expertise géopolitique, prospective et sociétale, elle accompagne désormais les entreprises dans la transition.
Auteure de deux ouvrages de prospective de référence (Les Futurs du Monde), elle est également Présidente du Giec Pays-de-la-Loire depuis octobre 2020 et co-fondatrice du Grand Défi.
Mathieu Jahnich
Consultant et chercheur en communication responsable depuis 20 ans.
Mathieu enseigne à Sciences Po également. Son sujet de prédilection auprès des étudiant.es : comment la puissance des outils marketing et de communication ajoutée à la créativité des professionnels du domaine peuvent être mises au service d’un autre modèle de société, plus soutenable et plus désirable.
Il est l’auteur principal du Guide de la Communication Responsable (ADEME).
Jérôme Cohen
Co-fondateur du Grand Défi et fondateur d’ENGAGE, qui a pour mission de permettre aux citoyens et aux organisations de saisir des défis environnementaux et sociaux du XXème siècle.
Son ambition : donner à chacun la possibilité de mettre ses talents au service de la transition. Impliqué dans de nombreuses organisations, il est notamment membre du bureau de la Fresque du Climat.
Valérie Brisac
Nommée Directrice exécutive du Grand Défi des entreprises pour la planète en décembre 2021, après avoir accompagné des entreprises dans leurs projets d’évolution vers des modèles durables, en tant que consultante en stratégie RSE.
Diplômée de l’ESSEC, Valérie a débuté sa carrière comme consultante en management chez Bossard Consultants puis a occupé des fonctions de marketing et communication chez Capgemini Consulting, Nexity, et Allen & Overy, à Paris et à Bruxelles.
Alice Le Boedec
Travaille à 50% comme ingénieure support technique et à 50% comme ambassadrice développement durable dans l’industrie pharmaceutique chez Merck France. Elle a participé pendant 9 mois à la phase de Délibération du Grand Defi. Elle a rejoint il y a peu un groupe de travail pour définir la trajectoire RSE de Merck France, ce qui lui permet de porter les propositions du Grand Défi en interne chez Merck.
Valentine Stichelbaut
Diplômée de Kedge Business School Bordeaux et passionnée par les enjeux environnementaux et sociaux, elle travaille en finance durable dès la sortie de ses études, d’abord à la Société Générale puis à la Caisse des Dépôts.
Elle est depuis 2021 spécialiste Investissement Responsable pour le groupe de protection sociale APICIL.
Et également :
Benoit Simon : Président de 4D et DG de Planète Publique.
Philippe Schiesser: Vice-Président de 4D et Directeur d’Écoeff’lab.
Raphaël Bosch Joubert : Secrétaire de 4D et Président de 22EME SIECLE.
Le programme complet de ce Mardi de 4D #1
18h30 – Ouverture des portes
19h00 – Accueil par Benoit Simon : Fil rouge des Mardis de 4D 2023
19h05 – Prise de hauteur avec Virginie Raisson-Victor : Analyse macro des enjeux face aux entreprises et le lien avec l’expérience Grand Défi.
19h20 – Intro sur le Grand Défi avec Jérôme Cohen et Valérie Brisac : Comment s’est construit le Grand Défi ? Le processus, les propositions et les besoins actuels pour réussir les actions de Green lobbying, d’infusion et de diffusion.
19h35 – Revue de presse par Philippe Schiesser : Présentation objective de ce qui se dit dans la presse pour acculturer les participants.
19h40 – La Loi Publicité Environnement et la Comptabilité Triple Capital, deux propositions qui ont le potentiel de transformer notre modèle économique par 2 déléguées du Grand Défi : Présentations et détails sur les propositions pour outiller les débats.
19h50 – Paroles de grands témoins Mathieu Jahnich et Alexandre Rambaud : Propos et avis sur les deux propositions.
20h10 – Tout le monde débat : Sessions de débats en sous-groupes dans la salle. Les intervenants s’intégrent aux groupes et des séquences sont minutées autour de questions pour stimuler les débats.
21h00 – Restitution sur scène de 3 groupes tirés au sort.
21h10 – Clôture et photo de groupe pour immortaliser ce moment fort de notre vie citoyenne collective.
21h20 – Ouverture d’un temps de débats informel autour d’un verre.
Un nouveau format inspirant et participatif
Ce Mardi de 4D #1 se ré-invente sur son format
Fini la verticalité des échanges avec un speaker (ou plusieurs) et une assemblée qui ne fait qu’écouter, l’association cherche de l’horizontalité et du participatif.
La soirée est prévue en deux temps équilibrés; à 50/50 pour que tout le monde s’y retrouve :
- 1 heure d’inspiration avec à des speakers dont les interventions sont cadencées et stratégiques pour outiller et déclencher les débats.
- 1 heure d’échanges et de débats où l’ensemble des participants sont impliqués.
Pas de places réservées au premier rang pour cet événement. Les speakers sont invités à rejoindre leurs places positionnées au milieu de l’auditoire à la fin de l’intervention pour rentrer dans les groupes de débats.
En plus des speakers, des leaders d’opinions qui évoluent intègrent ces groupes d’échanges.
Les Mardis de 4D : C’est quand ?
Le 21 mars de 18h30 à 22h !
Et bien entendu, un moment de discussion plus informel autour d’un verre sera possible sur place. Vous verrez, le lieu s’y prête vraiment bien.
Les Mardis de 4D : C’est où ?
Rendez-vous à La Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement de Paris.
C’est avant tout un lieu indépendant et artistique chargé d’histoire.
Fondée par des ouvriers en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.
Site de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise a joué un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien.
Aujourd’hui, ce lieu a un projet fort : créer un endroit indépendant et dans l’esprit d’origine, capable de recevoir des activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias.
Les Mardis de 4D : C’est combien ?
Pour 4D, la transformation de notre modèle économique doit être accessible à toutes et à tous. Alors, deux tarifs (et un accès gratuit) sont mis en place pour ce premier rendez-vous d’échanges et de débats.
- Le billet citoyen.ne pour accueillir tout le monde au regard de ses propres moyens : à partir de 1€
- Le billet solidaire pour aider à financer cette première édition : à partir de 10€
La jolie billetterie, c’est ici : prendre sa place pour le 21 mars
Aussi, l’accès à cet évenement (ainsi qu’aux prochains Mardis de 4D) est gratuit pour les adhérents de l’association.
Pour l’adhésion à 4D, devenue un Think and Do Tank pour renforcer les liens entre décideurs et citoyens, c’est là : devenir membre de 4D