Comment résumer ce dispositif d’intelligence collective ?

La France En Transition Saison 2 a été fondée sur un concept d’événement innovant. Réalisé en co-construction.

Il visait :

  • l’augmentation de la capacité à agir des acteurs ODD,
  • la prise de conscience de l’efficacité de la coopération,
  • la réussite de l’Agenda 2030.

Une phase de mobilisation a eu pour but de cibler et de fédérer des structures publiques et privées, engagées pour les ODD. Un processus de labellisation a été mis en place autour de projets d’événements portés par les candidats. Les structures porteuses ont été invitées non seulement à décupler la dimension du 6ème anniversaire ODD via la production d’événements autonomes mais également à participer à une expérimentation innovante concrétisée par une série d’ateliers d’intelligence collective et le prototype de l’Assemblée des Solutions. Cette saison 2 s’est clôturée par un 6ème épisode de la WEB TV « La France En Transition ».

L’intelligence collective et la co-construction pour augmenter la capacité à agir des acteurs ODD

Le Parcours co-construction pour augmenter la capacité à agir des acteurs engagés pour les Objectifs de développement durable est la plus innovante. Elle s’est déroulée du 20 juillet au 22 septembre. Le « Parcours Empowerment » a consolidé une communauté et démontré l’efficacité de la coopération (condition sine qua non de la réussite des ODD).

Plus de 50 structures ont vécu l’expérience lors d’une série d’ateliers d’intelligence collective.

Lors de ce « Parcours Empowerment », un climat de confiance a été créé grâce au design des formats, au professionnalisme et à la dynamique des équipes de 22EME SIECLE et du CGDD, soudées dans l’action.

Une quantité de données précieuses et qualitatives ont émergé pour accroitre le potentiel de celles et ceux qui transforment positivement notre monde.

Un premier type d’atelier d’intelligence collective a eu pour objectif de mettre en valeur les ressources des structures représentées. Entendons les savoir-faire, les outils, les offres qui pourraient être mises au services d’autres acteurs engagés au sein même de la communauté. Quels sont leurs trésors ?

Un second type d’atelier d’intelligence collective avait pour objectif de rentrer dans la sphère un peu plus privée des structures participantes afin d’identifier leurs freins et leurs blocages. Qu’est ce qui nuit à la réussite des opérations destinées à réussir les ODD au sein de leurs structures ?

Ces ateliers ont aussi été l’occasion d’inviter les participants à imaginer et partager leurs idées sur ce que pourrait être la communauté des acteurs engagés pour les ODD. Quel nom offrir à cette communauté ? Comment fonctionne t-elle ? Elle ressemble à quoi ? Qu’elle est sont rôle ?

Le 6ème épisode de la Web TV

Découvrez des références de communication engagée RSE et développement durable