Co-construction pour augmenter la capacité à agir d’une communauté d’acteurs ODD
L’agence 22EME SIECLE a été sollicitée pour l’organisation d’un événement en co-construction pour augmenter la capacité à agir d’une communauté. Celle des acteurs engagés pour les Objectifs de développement durable. Un concept événementiel innovant a été développé pour le compte du Ministère de la Transition écologique.
La Saison 2 de La France En Transition s’est déroulée du 1er juin au 28 septembre 2021 avec succès, dépassant tous nos objectifs prévisionnels.
Et pourtant ces quatre mois intenses de son déploiement ont été tous imbriqués et interdépendants : du succès de chaque étape dépendait la réussite de la précédente. Pas de co-construction sans la dynamique du « Parcours Empowerment ». Pas d’atelier en intelligence collective sans la réussite de la labellisation elle même fonction du nombre de candidatures drainées par la campagne de mobilisation. Pas de mobilisation sans une stratégie et un plan de communication qui inclue dès le départ le plus large auditoire d’acteurs engagés pour les ODD.
Nous saluons l’audace et la confiance des équipes du Ministère et du CGDD car le propre de l’innovation et du caractère expérimental de cet événement impliquait une part non négligeable de risques et de défis que nous avons su relever ensemble. Notons deux défis principaux qui ont été dépassés grâce à la détermination des deux structures partenaires : la co construction par une communauté élargie et l’augmentation de la capacité à agir des acteurs qui la compose.
Outre cette partie innovante, nous avons réalisé un 6ème épisode de la Web TV La France En Transition en livestream vidéo. Il a marqué la célébration du 6ème anniversaire de l’Agenda 2030 et la clôture de cette saison.
Cet événement appelle à de nombreuses suites au regard de la richesse et de la dynamique de communauté des acteurs ODD. Ce fût une réussite.