La France En Transition #2

Co-construction pour augmenter la capacité à agir d’une communauté d’acteurs ODD

L’agence 22EME SIECLE a été sollicitée pour l’organisation d’un événement en co-construction pour augmenter la capacité à agir d’une communauté. Celle des acteurs engagés pour les Objectifs de développement durable. Un concept événementiel innovant a été développé pour le compte du Ministère de la Transition écologique.

La Saison 2 de La France En Transition s’est déroulée du 1er juin au 28 septembre 2021 avec succès, dépassant tous nos objectifs prévisionnels.

Et pourtant ces quatre mois intenses de son déploiement ont été tous imbriqués et interdépendants : du succès de chaque étape dépendait la réussite de la précédente. Pas de co-construction sans la dynamique du « Parcours Empowerment ». Pas d’atelier en intelligence collective sans la réussite de la labellisation elle même fonction du nombre de candidatures drainées par la campagne de mobilisation. Pas de mobilisation sans une stratégie et un plan de communication qui inclue dès le départ le plus large auditoire d’acteurs engagés pour les ODD.

Nous saluons l’audace et la confiance des équipes du Ministère et du CGDD car le propre de l’innovation et du caractère expérimental de cet événement impliquait une part non négligeable de risques et de défis que nous avons su relever ensemble. Notons deux défis principaux qui ont été dépassés grâce à la détermination des deux structures partenaires : la co construction par une communauté élargie et l’augmentation de la capacité à agir des acteurs qui la compose.

Outre cette partie innovante, nous avons réalisé un 6ème épisode de la Web TV La France En Transition en livestream vidéo. Il a marqué la célébration du 6ème anniversaire de l’Agenda 2030 et la clôture de cette saison.

Cet événement appelle à de nombreuses suites au regard de la richesse et de la dynamique de communauté des acteurs ODD. Ce fût une réussite.

La France En Transition #2

L’événement en co-construction avec quelques chiffres

4

MOIS de déploiement du dispositif « empowerment » et de team building.

12

HEURES D’ATELIER EN INTELLIGENCE COLLECTIVE pour identifier les ressources et les points bloquants des structures.

120

ÉVÉNEMENTS LABELLISÉS issus de collectivités territoriales, associations, entreprises et institutions publiques.

3

HEURES D’EXPÉRIMENTATIONS INNOVANTES lors de l’Assemblée des Solutions.

71328

PERSONNES TOUCHÉES par le plan de communication ciblé.

5

HEURES D’ÉMISSION en livestream vidéo depuis notre plateau à la Bellevilloise.

42

INTERVENANTS programmés lors de la Web TV, des ateliers et de l’Assemblée des Solutions.

68

FICHES ÉVÉNEMENT pour mettre en valeur les projets lauréats sur le site Internet officiel.

115

OUTILS DE DESIGN créés pour communiquer, transmettre, échanger.

La France En Transition #2

Comment résumer ce dispositif d’intelligence collective ?

La France En Transition Saison 2 a été fondée sur un concept d’événement innovant. Réalisé en co-construction, il visait :

  • l’augmentation de la capacité à agir des acteurs ODD,
  • la prise de conscience de l’efficacité de la coopération,
  • la réussite de l’Agenda 2030.

Une phase de mobilisation a eu pour but de cibler et de fédérer des structures publiques et privées, engagées pour les ODD. Un processus de labellisation a été mis en place autour de projets d’événements portés par les candidats. Les structures porteuses ont été invitées non seulement à décupler la dimension du 6ème anniversaire ODD via la production d’événements autonomes mais également à participer à une expérimentation innovante concrétisée par une série d’ateliers d’intelligence collective et le prototype de l’Assemblée des Solutions. Cette saison 2 s’est clôturée par un 6ème épisode de la WEB TV « La France En Transition ».

Schéma événement co-construction et ateliers pour augmenter la capacité a agir

La France En Transition #2

La campagne de mobilisation : la base de la co-construction pour augmenter la capacité à agir des acteurs ODD

L’ensemble du concept La France En Transition Saison 2 s’est appuyé sur la réussite de la mobilisation. La co-construction pour augmenter la capacité à agir et le parcours d’intelligence collective étaient l’un et l’autre fonction du nombre de candidatures pertinentes reçues.

Nous avons donc imaginé une stratégie de communication et déployé un plan de communication court et intense, du 1er juin au au 3 juillet afin de toucher le plus grand nombre de structures engagées pour les ODD.

Un kit de communication intégrant des éléments de langages attachés à 7 visuels et accompagnés de conseils et bonnes pratiques ont été transmis à un large réseau.

Cette mobilisation a touché plus de 100 000 personnes « qualifiées ». En effet, nous avons ciblé les acteurs intéressés par les ODD via l’activation de certains canaux. Nous avons également acheté des publicités sur Facebook et Linkedin.

Au final, nous avons réussi cette première performance. 120 événements et structures ont été labellisés. Ce résultat a offert au dispositif la capacité de réussir tant dans la partie événementielle que dans la partie «parcours empowerment ».

La France En Transition #2

La Labellisation des événements : au coeur du dispositif du 6ème anniversaire des Objectifs de développement durable

La labellisation a été le noyau du dispositif de co-construction pour augmenter la capacité à agir

Elle a offert la possibilité à des structures de se distinguer des partenaires classiques de l’anniversaire, de rejoindre la co construction de la Saison 2 de la France En Transition et de participer au parcours expérimental destiné à augmenter la capacité à agir pour la réussite de l’Agenda 2030.

Résultat d’une mobilisation et d’un processus de candidature fondés sur un formulaire détaillé en ligne et de critères de sélection inclusifs, la labellisation d’un événement ouvrait la possibilité d’utiliser le Tampon officiel « projet 2021 » et d’être intégré dans le plan de communication.

Le tampon officiel a été créé avec de multiples objectifs :

  • Distinguer les projets d’événements labellisés La France En Transition.
  • Déclencher un sentiment de fierté et d’appartenance chez les Labellisés.
  • Marquer la temporalité de ce label « projet 2021 ».
  • Augmenter le rayonnement de la communication et de la marque La France En Transition.
Le tampon événements labellises est la base de la co-construction de l'événement destiné à augmenter la capacité à agir des acteurs ODD

La France En Transition #2

L’intelligence collective et la co-construction pour augmenter la capacité à agir des acteurs ODD

Le Parcours co-construction pour augmenter la capacité à agir des acteurs engagés pour les Objectifs de développement durable est la plus innovante. Elle s’est déroulée du 20 juillet au 22 septembre. Le « Parcours Empowerment » a consolidé une communauté et démontré l’efficacité de la coopération (condition sine qua non de la réussite des ODD).

Plus de 50 structures ont vécu l’expérience lors d’une série d’ateliers d’intelligence collective.

Lors de ce « Parcours Empowerment », un climat de confiance a été créé grâce au design des formats, au professionnalisme et à la dynamique des équipes de 22EME SIECLE et du CGDD, soudées dans l’action.

Une quantité de données précieuses et qualitatives ont émergé pour accroitre le potentiel de celles et ceux qui transforment positivement notre monde.

Un premier type d’atelier d’intelligence collective a eu pour objectif de mettre en valeur les ressources des structures représentées. Entendons les savoir-faire, les outils, les offres qui pourraient être mises au services d’autres acteurs engagés au sein même de la communauté. Quels sont leurs trésors ?

Un second type d’atelier d’intelligence collective avait pour objectif de rentrer dans la sphère un peu plus privée des structures participantes afin d’identifier leurs freins et leurs blocages. Qu’est ce qui nuit à la réussite des opérations destinées à réussir les ODD au sein de leurs structures ?

Ces ateliers ont aussi été l’occasion d’inviter les participants à imaginer et partager leurs idées sur ce que pourrait être la communauté des acteurs engagés pour les ODD. Quel nom offrir à cette communauté ? Comment fonctionne t-elle ? Elle ressemble à quoi ? Qu’elle est sont rôle ?

La France En Transition #2

Le panel d’intervenants : 6ème épisode de la Web TV

La France En Transition #2

Regardez le l’émission en livestream (2 parties)

Communication engagée RSE et développement durable

Découvrez d'autres références de l'Agence 22EME SIECLE