La Prairie des Hackers #1 : Les Gardiens du Nouveau Monde.

Événement de promotion d’un film documentaire

L’événement promotionnel d’un film documentaire Les Gardiens du Nouveau Monde a été organisé et coordonné par l’agence 22EME SIECLE. Nous avons mobilisé notre équipe pour inventer un concept et mettre en œuvre une stratégie de communication 360.

Les Gardiens du Nouveau Monde a été réalisé par Flo Laval, produit par Sébastien Tézé et distribué par Les Films d’un jour. Ce film nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter pour comprendre ce qui se joue sur le web.

Au cœur de l’actualité, cette soirée promotionnelle visait à sensibiliser le grand public sur les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. Le format reposait sur quatre temps forts, pendant lesquels un public intergénérationnel et diversifié est venu écouter (et voir) « les gardiens du nouveau monde ». L’attention était palpable.

L’événement promotionnel d’un film documentaire ce n’est pas une simple projection et nous avons élaboré une programmation de contenus cohérents pour maximiser l’intérêt.

Dès 18h, les ateliers « vie privée » (Criptofête ou chiffrofête) animés par des hackers emblématiques ont connu une forte affluence. Ces derniers ont pour vocation de transmettre les bases d’une meilleure gestion de la vie privée sur Internet. Après la projection du documentaire salué par le public, l’intérêt s’est maintenue lors du débat. Ce dernier posait la question de la place des « Hacktivistes » dans notre société. Le Hacker est-il un animal politique ? La réponse est oui !

Satisfaits de ces expériences ludiques, participatives et pleines de sens, les participants ont progressivement terminés cette soirée promotionnelle en cultivant l’espace, échangeant leurs connaissances et leurs impressions, sur fond musical distillé par un DJset vinyles.

Cette soirée promotionnelle a réuni plus de 400 personnes et a été médiatisée par Médiapart, FranceInter, Radio Canada, Télérama, et fût le bon plan de la radio NOVA.

« Fidèle à l’esprit de la Bellevilloise, les hackers ont montré que l’homme, quand il veut, maitrise son évolution dans la société et peut protéger chaque citoyen face à l’hégémonie de puissants intérêts. »

Fabrice MartinezPrésident-Fondateur d’Oriza Groupe (La Bellevilloise – Ecodomaine de Rochefort).

« Une question dont je n’ai pas la réponse m’interpelle chaque jours un peu plus : Jusqu’à quel point allons nous accepter d’être toujours plus surveillés ? Jusqu’à quel point allons nous accepter de céder de notre vie privée pour plus de confort technologique ? »

Flo LavalRéalisateur du film documentaire, « Les Gardiens du Nouveau Monde. »

« Le plus positif pour moi, c’est à la fois que le public ait été nombreux, et sa variété. Quand il y a des événements autour de ces questions, on croise assez souvent les mêmes têtes, et souvent un public assez « geek », or là j’ai eu le sentiment qu’il y avait des gens venus d’horizons très divers. Quant au débat, je l’ai trouvé riche, et révélateur d’une vraie inquiétude, qui ne se limite plus aux « spécialistes ».

Amaelle Guiton Journaliste et auteure de "Hackers. Au Coeur de la Résistance Numérique."

« La Prairie des Hackers, un événement, comme on en voit peu, qui a su sensibiliser le public aux problématiques actuelles soulevées par Internet. Le succès de cet événement prouve l’intérêt grandissant du public pour le contrôle de sa vie privée sur le net. Ateliers, projection, débat et apéro- mix ont été le cocktail idéal pour une soirée réussie à la Grande Prairie. »

Margot DorelChargée de projet à la Bellevilloise

La Prairie des hackers #1 – Les Gardiens du Nouveau Monde

L‘événement promotionnel d’un film documentaire, en bref.

  • La création d’un concept événementiel
  • 6h d’événement promotionnel
  • + de 400 participants
  • Une projection du documentaire Les Gardiens du Nouveau Monde
  • Des ateliers « Vie Privée » animés par des hackers
  • 5 partenaires
  • Un lieu d’innovation sociale et de culture : La Bellevilloise
  • Une stratégie et un plan de communication digitale
  • La création d’une identité visuelle.
  • L’exécution outils graphiques
  • La rédaction et la diffusion d’un communiqué de presse
  • RP
  • Direction de production et coordination générale
  • Programmation des contenus
  • Régie générale

La Prairie des Hackers #1 : Les Gardiens du Nouveau Monde.

Les partenaires de cette soirée promotionnelle

SIMPLON
La Fédération Internationale pour les Droits Humains est partenaires de Événement promotionnel du film documentaire
MEDIAPART
Radio Nova est parteanire de l'événement promotionnel d'un film documentaire

Communication engagée RSE et développement durable

Découvrez d'autres références de l'Agence 22EME SIECLE