L’événement promotionnel d’un film documentaire Les Gardiens du Nouveau Monde a été organisé et coordonné par l’agence 22EME SIECLE. Nous avons mobilisé notre équipe pour inventer un concept et mettre en œuvre une stratégie de communication 360.
Les Gardiens du Nouveau Monde a été réalisé par Flo Laval, produit par Sébastien Tézé et distribué par Les Films d’un jour. Ce film nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter pour comprendre ce qui se joue sur le web.
Au cœur de l’actualité, cette soirée promotionnelle visait à sensibiliser le grand public sur les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. Le format reposait sur quatre temps forts, pendant lesquels un public intergénérationnel et diversifié est venu écouter (et voir) « les gardiens du nouveau monde ». L’attention était palpable.
L’événement promotionnel d’un film documentaire ce n’est pas une simple projection et nous avons élaboré une programmation de contenus cohérents pour maximiser l’intérêt des publics.
Cette soirée promotionnelle a réuni plus de 400 personnes et a été médiatisée par Médiapart, FranceInter, Radio Canada, Télérama, et fût le bon plan de la radio NOVA.
« Fidèle à l’esprit de la Bellevilloise, les hackers ont montré que l’homme, quand il veut, maitrise son évolution dans la société et peut protéger chaque citoyen face à l’hégémonie de puissants intérêts. »
« Une question dont je n’ai pas la réponse m’interpelle chaque jours un peu plus : Jusqu’à quel point allons nous accepter d’être toujours plus surveillés ? Jusqu’à quel point allons nous accepter de céder de notre vie privée pour plus de confort technologique ? »
« Le plus positif pour moi, c’est à la fois que le public ait été nombreux, et sa variété. Quand il y a des événements autour de ces questions, on croise assez souvent les mêmes têtes, et souvent un public assez « geek », or là j’ai eu le sentiment qu’il y avait des gens venus d’horizons très divers. Quant au débat, je l’ai trouvé riche, et révélateur d’une vraie inquiétude, qui ne se limite plus aux « spécialistes ».
« La Prairie des Hackers, un événement, comme on en voit peu, qui a su sensibiliser le public aux problématiques actuelles soulevées par Internet. Le succès de cet événement prouve l’intérêt grandissant du public pour le contrôle de sa vie privée sur le net. Ateliers, projection, débat et apéro- mix ont été le cocktail idéal pour une soirée réussie à la Grande Prairie. »
L‘événement promotionnel d’un film documentaire, en bref.
- La création d’un concept événementiel
- 6h d’événement promotionnel
- + de 400 participants
- Programmation de contenus
- Lieu d’innovation sociale et de culture : La Bellevilloise
- Stratégie et un plan de communication digitale
- Création d’une identité visuelle.
- Exécution outils graphiques
- Rédaction et la diffusion d’un communiqué de presse
- RP
- Direction de production et coordination générale
- Programmation des contenus
- Régie générale