La Prairie des Hackers #1 : Les Gardiens du Nouveau Monde.
Événement de promotion d’un film documentaire
L’événement promotionnel d’un film documentaire Les Gardiens du Nouveau Monde a été organisé et coordonné par l’agence 22EME SIECLE. Nous avons mobilisé notre équipe pour inventer un concept et mettre en œuvre une stratégie de communication 360.
Les Gardiens du Nouveau Monde a été réalisé par Flo Laval, produit par Sébastien Tézé et distribué par Les Films d’un jour. Ce film nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter pour comprendre ce qui se joue sur le web.
Au cœur de l’actualité, cette soirée promotionnelle visait à sensibiliser le grand public sur les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. Le format reposait sur quatre temps forts, pendant lesquels un public intergénérationnel et diversifié est venu écouter (et voir) « les gardiens du nouveau monde ». L’attention était palpable.
L’événement promotionnel d’un film documentaire ce n’est pas une simple projection et nous avons élaboré une programmation de contenus cohérents pour maximiser l’intérêt.
Dès 18h, les ateliers « vie privée » (Criptofête ou chiffrofête) animés par des hackers emblématiques ont connu une forte affluence. Ces derniers ont pour vocation de transmettre les bases d’une meilleure gestion de la vie privée sur Internet. Après la projection du documentaire salué par le public, l’intérêt s’est maintenue lors du débat. Ce dernier posait la question de la place des « Hacktivistes » dans notre société. Le Hacker est-il un animal politique ? La réponse est oui !
Satisfaits de ces expériences ludiques, participatives et pleines de sens, les participants ont progressivement terminés cette soirée promotionnelle en cultivant l’espace, échangeant leurs connaissances et leurs impressions, sur fond musical distillé par un DJset vinyles.
Cette soirée promotionnelle a réuni plus de 400 personnes et a été médiatisée par Médiapart, FranceInter, Radio Canada, Télérama, et fût le bon plan de la radio NOVA.