Organiser une mobilisation citoyenne pour l’eau et les Objectifs de développement durable

J’Empreinte l’Eau, Je m’engage est une opération de communication pour mobiliser les citoyens aux Objectifs de développement durable. Elle s’est déroulée dans le cadre de la semaine internationale de l’eau à Montpellier. L’UNESCO ICIREWARD de Montpellier, 4D Think & DO tank, l’agence 22EME SIECLE, 2 artistes de renommée internationale, Jungle Raiddog & Comer OBK, ont coopéré pour la réussite de cette opération. Ce succès réside aussi dans le soutien de 13 institutions, PME et grands groupes implantés localement.

J’Empreinte l’eau, je m’Engage a permis de créer une dynamique forte et inédite. Nous avons assisté à un croisement précieux entre science et arts, mais aussi à la création de ponts entre les institutions, la recherche, les entreprises et les citoyens dans toutes leurs diversités.

Les publics sont venus attirés par la fresque de street art monumentale et ont pu échanger avec des médiateurs ou des experts scientifiques qui se sont prêtés à l’exercice. Ils ont discuté sciences, politique de l’eau, citoyenneté. Ce fut parfois des débats, parfois des repères pour faciliter le passage à l’action dans son quotidien pro ou perso.

Cette opération de communication et de mobilisation citoyenne a touché 3000 personnes sur le site

et plus de 160 000 internautes via le déploiement du plan de communication digitale.

Avec « J’empreinte l’eau, je m’engage » nous avons rassemblé les scientifiques et le grand public autour de l’art pour imaginer un futur positif. Nous avons été plus de 3 000 à faire dialoguer Science et Société autour des Objectifs de Développement Durable. Chacun a laissé son empreinte pour trouver des solutions ensemble.

Clémence DECROOCQChargée de projets - Centre UNESCO ICIREWARD

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : un objectif clair et partagé… mais parfois un peu conceptuel. Pour rendre cela concret pour tous, nous sommes heureux d’avoir participé à cette fresque géante à Montpellier, où chacun pouvait mettre une empreinte de main en s’engageant au service de la Transformation Écologique !

Noé DE BONNAVENTUREDirecteur du Territoire Hérault - VEOLIA

Un magnifique projet qui symbolise tout un engagement et une raison d’ être. Un évènement très réussi qui rassemble nos valeurs humaines autour du street art. Un bel exemple de convergence entre différents mondes, qui symbolise parfaitement les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, « empreintés » sur la Fresque.

Patricia LEVRAULTDirectrice Générale - Fondation Naïa Gaïa

« Sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » écrivait Saint Exupéry, c’est vraiment peu cela que j’ai ressenti en apposant ma main, pour mes collègues, au milieu des 2999 empreintes. Merci à toute l’équipe #streetODD nous avoir embarqué avec toutes les équipes de SUEZ Occitanie dans cette superbe opération pour les #ODD et l’eau.

Christophe AUDOUINDélégué régional Occitanie - SUEZ

Lorsque Éric SERVAT, nous a évoqué ce projet, je me suis immédiatement dit « BANCO » et ai mobilisé tant l’équipe que le réseau d’Aqua-Valley. Le résultat est sublime, exceptionnel ; j’avoue que je suis bluffé – je ne m’attendais pas à une telle œuvre de Street Art collectif ! Bravo à tous organisateurs

Yvan KEDAJDirecteur Général - Pôle Aqua-Valley

J’empreinte, je m’engage est le récit positif que nous souhaitons raconter à travers ces œuvres collectives. Loin de l’anxiété actuelle, l’art et la couleur ont le pouvoir de fédérer, d’échanger, de donner du sens, de modifier nos comportements et très certainement d’innover pour un futur meilleur.

Jungle Raiddog & Comer OBKArtistes

Un dispostif pédagogique sur l’eau et les Objectifs de développement durable

Grâce au savoir-faire de 4D Think and DO Tank, l’opération permet de toucher à la fois la tête et le cœur des participants.  Elle a sensibilisé sur les interactions entre les Objectifs de développement durable et l’eau.

Pendant 6 jours, nous avons pu capter et dialoguer autour de la palette des urgences des citoyens (égalités des genres, océan, climat, inégalités…) Ces échanges ont permis aussi de mettre en valeur leurs actions (lutte contre le gaspillage, la solidarité, la consommation responsable). Ils comprennent que tout est lié et notamment à l’eau.

En effet, comment parler par exemple de lutte contre les changements climatiques (ODD 13), de vie terrestre (ODD 15), de paix et de justice (ODD 16), de coopération (ODD 17), de villes et communauté durables (ODD 11), de réduction des inégalités (ODD 11), de production et consommation responsable (ODD 12), d’industrie, d’innovation et d’infrastructure (ODD 9), de bonne santé et de bien être (ODD 3), d’éducation de qualité (ODD 4), de supprimer la pauvreté et la faim (ODD 1 et 2),… sans mettre l’eau comme élément fondamental ?

Lors de la médiation scientifique, tous les ODD ont interpellé les citoyens. Le message clé : l’eau touche à tous nos pans de la vie. Avec la fresque participative, ils ont accédé à une compréhension globale des Objectifs de développement durable.

Les éléments clé de l’organisation de cet événement

  • Élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication
  • Community management
  • Régie générale
  • Relations publiques
  • Assistance à la direction de production et à la coordination générale
  • Animation et coordination des partenaires pour une communication collective.
  • Exécution de visuels
  • Conception rédaction de posts
  • Couverture photographique et livraison d’un pack
  • Captation, montage et livraison d’une vidéo reportage

Communication engagée RSE et développement durable

Découvrez d'autres références de l'Agence 22EME SIECLE