Réduire l’empreinte écologique d’un site web
Le Guide : L’éco conception d’un site Internet : comment faire ?
Si vous vous intéressez à la communication responsable, voire éthique, l’éco conception d’un site Internet fait partie des sujets à découvrir. Cela rentre dans votre stratégie de communication RSE. Et c’est justement ce dont nous allons vous parler aujourd’hui !
A l’heure où le dérèglement climatique ne fait plus aucun doute, et alors que les rapports du GIEC se succèdent et nous rappellent régulièrement que les activités humaines causent ce dernier, il est urgent d’agir tout azimut, dans chaque secteur. Les prochaines années sont fondamentales pour écrire une suite plus positive.
L’éco conception de votre site Internet est une stratégie pertinente, qui contribue à réaliser des économies substantielles d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le saviez-vous ? Le numérique représente déjà environ 4% des émissions de GES dans le monde. C’est un chiffre important et le secteur est en très forte croissance.
Dans ce contexte, réduire l’empreinte écologique de votre site Internet prend donc tout son sens dans la politique RSE et l’image de marque de votre entreprise, de votre ONG, de votre collectivité territoriale… Un site Internet moins énergivore et moins polluant, c’est un signal clair envoyé à votre réseau !
Dans cet article, nous vous proposons tout d’abord de découvrir pourquoi réduire l’empreinte écologique d’un site Web est une idée pertinente. Ensuite, dans la seconde partie de cet article, nous vous offrons un petit guide pour vous y mettre concrètement. En bonus, deux liens pour commencer à évaluer votre site. C’est parti !
Pourquoi éco-concevoir votre site Internet ?
Voyons tout d’abord pourquoi il est intéressant d’éco concevoir votre site Internet.
C’est quoi l’éco conception d’un site Internet ?
Depuis 20 ans, la taille des pages Internet a explosé. Le Web est entré dans l’ère de l’obésité numérique. Les sites et les applications sont de plus en plus “lourdes” (en octets). Cela augmente la bande passante nécessaire pour afficher vos sites Web préférés, et bien que le terme de “cloud” donne l’impression d’un monde éthérique, distinct des réalités matérielles, il en est toute autre.
Des câbles sous-marins transcontinentaux (pour transférer les vidéos Youtube et Netflix, principalement), aux data centers gigantesques, en passant par les antennes 4G et 5G, le numérique est un gros consommateur d’énergie et de matières premières.
La démarche d’éco conception d’un site Internet a pour vocation de réduire fortement l’impact du Web sur l’énergie et les matières premières extraites et consommées.
Pour cela, le livre “Ecoconception web / les 115 bonnes pratiques” (Doper son site et réduire son empreinte écologique), écrit par Frédéric Bordage (avec la contribution de Stéphane Bordage et Jérémy Chatard), nous propose la définition suivante :
Eco concevoir un site Web consiste, à niveau de qualité et de service constant, consiste à réduire la quantité de moyens informatiques et télécoms nécessaires, c’est-à-dire son empreinte matérielle.
Les 5 principes fondamentaux de la démarche d‘éco conception d’un site Internet
Selon ce livre, 5 principes fondamentaux sont nécessaires pour se mettre sur le chemin pour réduire l’empreinte écologique d’un site Internet :
- bien définir le service rendu,
- étudier le service de bout en bout,
- analyser toutes les étapes du cycle de vie (donc en prenant en compte la fin de vie de l’outil),
- faire appel à plusieurs indicateurs environnementaux,
- et se positionner dans une démarche d’amélioration continue.
Voyons à présent comment l’éco conception d’un site Internet peut être utile à l’organisation qui s’y engage !
Démarche RSE et impact sociétal
De nombreuses entreprises sont engagées dans une démarche RSE.
Certaines le sont par conviction des dirigeants et des équipes de l’entreprise. D’autres s’y attellent par contrainte réglementaire, ou encore avec la conviction que l’image de marque en sera améliorée.
Quelle que soit la raison, l’entreprise qui s’engage dans une démarche RSE aura à prouver ses engagements, via un plan d’action détaillant les projets entrepris. Sinon, on tombe dans le Greenwashing.
N’hésitez pas à lire cet article qui permet de comprendre les enjeux entre deux notions connexes : la raison d’être de l’entreprise (purpose marketing) et le greenwashing
La refonte d’un site Web est souvent un processus long et coûteux : il s’inscrit pleinement dans les actions-clés de la communication de l’entreprise. A ce titre, l’inscrire dans une démarche d’écoconception participe à la démarche RSE de l’entreprise.
Réduire l‘empreinte écologique d’un site web au service du SEO
La SEO, c’est l’art de bien référencer son site Internet sur les moteurs de recherche. Certaines des préconisations du SEO, dans sa partie technique, sont très alignées avec les attentes de l’éco conception d’un site Web.
Par exemple, Google et les autres moteurs de recherche référencent mieux les sites qui se chargent vite. Cela améliore l’expérience utilisateur (UX design) des internautes utilisant leur services. Un site qui met 30 secondes à se charger sera moins bien classé dans les résultats de recherche qu’un site qui met 3 secondes. Un site rapide est souvent bien codé et plus léger. Il consomme moins de données à faire circuler sur le net.
Plus votre site est sobre et bien éco-conçu, meilleures sont ses chances de se charger rapidement côté client. Votre SEO en tire donc profit ! C’est gagnant gagnant.
Une image de marque renforcée
La tendance est aujourd’hui encore naissante, mais de plus en plus des clients et partenaires constatent que leurs communautés prêtent attention aux efforts portés sur l’éco conception des sites Internet.
La sensibilisation du grand public, et a fortiori des professionnels, n’ira qu’en croissant : mettre son site Internet en adéquation avec les enjeux de la transition écologique, c’est donc une bonne façon d’améliorer son image de marque !
Agir en ce sens contribue à un effet d’entrainement de son réseau. Alors faisons passer le message et diffusons les bonnes pratiques.
Enfin, en ce qui concerne la marque employeur, la rétention des talents prend de plus en plus d’importance. Les entreprises qui multiplient les actions en faveur de l’environnement auront à l’avenir davantage de facilités à attirer et retenir les meilleurs profils. #simple
Les bonnes pratiques pour éco concevoir votre site Internet
Les étapes-clés de l’éco conception de votre site Internet
Étape 1 : définir et délimiter clairement le besoin
La première étape consiste à faire preuve de simplicité et de frugalité dans la création du cahier des charges du futur site Internet.
Pour prendre un exemple concret : de nombreux sites Web multiplient les fonctionnalités, dans l’intention compréhensible de “satisfaire tout le monde”. En réalité, la loi de Pareto est souvent de mise : 10% des fonctionnalités représentent 90% de l’utilisation réelle par les internautes.
Pour aller plus loin, on pourrait même affirmer que l’existence même du site Internet peut être questionnée : certains sites éphémères liés à la mode doivent-ils vraiment être créés et diffusés ? Ont-ils une raison d’être suffisante ?
C’est un peu comme pour les déchets, où le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Sur le net, le seul site qui ne pollue pas est celui qui n’existe pas !
Et le second meilleur élève, c’est celui qui est le plus sobre dans les fonctionnalités qu’il propose.
Ergonomie et adaptation aux différents publics utilisateurs (incluant ceux en situation de handicap) doivent également être pris en compte. Pour aller plus loin sur ce sujet important, nous vous invitons à découvrir le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, mis en place par une direction interministérielle chargée du numérique. Ce référentiel, très complet, se compose de 2 parties :
- les obligations à respecter (cette partie est utile pour les juristes, les référents accessibilité numérique et de manière générale, tous les professionnels du Web impactés par des notions d’accessibilité),
- les critères permettant la vérification de la conformité d’une page Web (cette partie est utile pour les auditeurs).
Enfin, le référentiel propose également un glossaire et un environnement de test !
Étape 2 : simplifier le design et les fonctionnalités
Les sites éco-conçus exploitent les fonctionnalités d’HTML5 et de CSS3 pour créer un site Web réellement adapté au Web.
Toutes les fonctionnalités gourmandes en “aller-retour” de données sont bannies (telles que l’auto-complétion).
En termes de design visuel, les couleurs sombres (représentées par des pixels eux-mêmes sombres) limitent la quantité d’électricité nécessaire pour leur affichage sur les appareils de navigation. Un site aux couleurs sombres, c’est un site qui consomme moins d’énergie !
Étape 3 : développer sur mesure. « From scratch »
La tendance actuelle est d’utiliser un CMS (WordPress, Joomla, etc.) pour développer son site. Or ceci alourdit en général fortement le code et les appels de fonctions de manière inutile (à moins d’un effort lourd d’optimisation technique).
Note importante : l’option de développer sur mesure n’est pas toujours accessible aux petites entreprises. Mais pour les grandes entreprises et les grandes administrations, rien ne vaut le développement d’un site sur la base d’un framework très léger.
Dans l’éventualité de l’utilisation d’un CMS (ce qui sera souvent le cas en pratique), il convient de limiter l’utilisation de plugins. La logique sous-jacente : la simplicité !
Étape 4 : limiter les téléchargements de données
De nombreuses techniques permettent de limiter la bande passante utilisée par la consultation de votre site Internet :
- favoriser les pages statiques,
- stocker en local les données statiques,
- limiter la taille des photos et images,
- limiter, voire bannir, l’utilisation des vidéos,
- remplacer les boutons des réseaux sociaux par des versions statiques,
- etc.
Étape 5 : optimiser le code et les aspects techniques
Sur un plan technique, des optimisations peuvent être réalisées sur le code et l’architecture technique.
Par exemple, en limitant le nombre de fichiers CSS (pour limiter les appels HTTP) et en optimisant l’écriture de ces derniers, vous faites gagner (un peu) de CPU au client et économisez de l’espace disque.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, surtout lorsqu’on a des millions de visiteurs sur son site :)
Étape 6 : stocker son site Internet dans le cloud
Les infrastructures des géants du cloud sont ultra-optimisées. La rentabilité d’OVH, d’AWS ou de Microsoft Azure dépend de leur capacité à utiliser le moins d’espace disque et le moins d’énergie possibles pour servir le maximum de clients. Autre idée pour faire évoluer l’offre des hébergeurs : exigez que votre site Internet soit installé sur des serveurs alimentés par des énergies renouvelables (ENR).
Héberger son site Web sur l’une de ces plateformes cloud alimenté par des ENR est donc meilleur pour la planète !
Étape 7 : optimiser sa production et diffusion de contenus
Si on veut réellement éco-concevoir son site Web, la logique même du marketing de contenus s’en trouve un peu chamboulée : mieux vaut concevoir et diffuser le “juste contenu” nécessaire, plutôt que de jouer la sécurité et inonder le marché de contenu.
L’analogie du gratte-ciel est ici utile : imaginez l’horizon d’une grande ville, sur lequel de nombreux gratte-ciels cherchent votre regard. Seul le plus grand attire votre attention !
Votre contenu marketing (article de blog, vidéo, infographie, etc.) est similaire à un gratte-ciel : vous ne devez pas chercher à produire un maximum de gratte-ciel, mais plutôt à être le plus grand, le plus beau et le plus pertinent. C’est ainsi que vous serez visible et retenu par les internautes : en produisant le meilleur contenu (utile, pertinent, attractif), pas la plus grande quantité de contenus !
En complément de cette limitation volontaire du contenu marketing produit, d’autres stratégies complémentaires donnent de bons résultats :
- compresser le contenu,
- limiter la vidéo,
- mettre certains contenus en cache lorsque c’est possible.
Des outils pour mesurer la performance carbone de votre site
Vous avez envie de calibrer l’éco conception de votre site Internet en cours de création ? Vous avez déjà finalisé votre travail de développement et souhaitez à présent vérifier votre empreinte carbone ?
L’outil Website Carbon Calculator vous permet de mesurer la performance en équivalent d’émissions de GES de votre site Web.
Les critères pris en compte sont les suivants :
- la quantité de données transmises sur le réseau,
- l’intensité énergétique des données Web,
- la source d’énergie utilisée par le data center hébergeant le site,
- l’intensité carbone de l’électricité,
- le trafic du site Web.
Cet outil mesure donc la qualité du site, la quantité d’émissions liées au centre de données et le volume de données.
Un autre outil, français celui-ci, est Eco Index, développé par les équipes de GreenIT.fr.
EcoIndex mesure :
- la performance environnementale du site, en valeur absolue, de 0 à 100,
- sa performance environnementale relative, de A à G,
- l’empreinte “technique” (poids et complexité) de chaque page,
- l’empreinte sur l’environnement de chaque page.
L’éco conception d’un site Internet, confrontée au réalisme de la performance marketing
En guise de conclusion, nous souhaitons répondre, peut-être de manière préemptive, à une interrogation souvent abordée par notre réseau.
En voici la formulation habituelle : un site propre pour la planète, c’est un site peu énergivore, dénué d’artifices visuels, doté de peu de fonctionnalités, sans vidéos…
Qu’en sera-t-il de l’efficacité de nos campagnes marketing, si nous développons un site Internet de ce type ?
La réponse est complexe et touche à la stratégie globale de l’entreprise :
- Quelle est la raison d’être de l’entreprise ?
- Quelles sont ses ambitions (en termes de parts de marché, de nombres de clients, etc.) ?
- Quelles sont nos responsabilités sociétales ?
- Que devons-nous faire pour satisfaire nos clients, mais aussi nos autres parties prenantes (salariés, prestataires, état et collectivités…) ?
L’efficacité d’une campagne de communication, centrée autour d’un site Internet éco conçu, peut s’avérer moindre sur certaines catégories d’audiences, mais bien plus importante auprès d’autres (par exemple, si le public ciblé est davantage averti des enjeux climatiques et de votre démarche RSE). C’est d’ailleurs l’une des clés du succès : communiquer et expliquer la démarche RSE globale, et en particulier celle vous ayant mené à construire un site éco conçu !