Que 22EME SIECLE rejoigne le bureau de 4D n’est pas anodin. Bien entendu, c’est assez gratifiant de participer au cœur d’une organisation qui a contribué à forger le développement durable en France. Aucun doute là-dessus. Mais les liens avec 4D se sont construits progressivement et dans l’action avec l’équipe de 22EME SIECLE.
Plusieurs événements chargés de sens et à fort impact ont permis de tisser des relations solides et l’envie de construire un peu plus encore :
-
-
-
-
Et puis, l’incroyable collaboration qui a commencé en 2019 autour de J’Empreinte, Je m’Engage, événement de mobilisation citoyenne sur les Objectifs de développement durable.
Aujourd’hui, nous avons constitué une équipe renouvelée avec l’envie de déclencher la réussite de ce que nous appelons l’opération Phoenix. 2 ans de COVID ont mis à mal les structures associatives. 4D n’y a pas échappé malgré une gestion prudente. L’activité d’une structure ancrée dans l’humain ne peut se contenter de multiplier les visios pour compenser… De nombreux projets tel que la célébration des 75 ans de l’ONU sur le parvis de l’institution à New-York City ont été annulé purement et simplement. Ça fait mal au moral et aussi au budget prévisionnel.
Nous espérons que cette crise sanitaire est révolue. Car avec le nouveau CA, nous allons dynamiser et booster les actions. Et ça se passera avec les adhérents, qu’ils représentent une grande structure ou des individus. 4D c’est l’inclusif. Avec 22EME SIECLE, nous souhaitons travailler sur la communication interne. Afin qu’elle transpire l’inclusion et donne les moyens de s’impliquer.
Côté communication externe, il y a par exemple la charte graphique. Elle doit être à nouveau en adéquation avec cette tonalité positive et moderne. Toujours dans ce registre, les événements qu’ils soient liés au Think comme au DO sont essentiels pour connecter. Ils sont donc à relancer sous des formes différentes. Par exemple, il y a les Mardis de 4D et augmenter le réseau des RDV mensuels « 1H17 pour les ODD »).
Sur le plan de l’action événementielle c’est déjà le cas. En effet, une partie de l’équipe revient de Montpellier. Nous avons réussi le retour du dispositif « j’Empreinte Je m’Engage » dans sa forme monumentale. C’était dans le cadre de la Semaine de l’Eau. Portée par l’UNESCO – ICIREWARD et soutenu par plus d’une dizaine de professionnels de l’or bleu. Une totale réussite. Limite surprenant. Nous en avions besoin. Nous communiquons très vite sur le bilan sur ce blog et dans les réseaux de 4D. Déjà vous pouvez jeter un oeil sur le live en tapant #StreetODD sur la barre de recherche de votre réseau social préféré.
Bref, avec la nouvelle #dreamteam, nous nous laissons deux années. Deux ans pour agir de concert avec la richesse de l’écosystème 4D. Deux ans pour repositionner cet outil d’utilité publique au service de la transformation du monde. Il n’est plus temps de recréer une nouvelle structure. Le GIEC annonce 3 ans pour se métamorphoser. Alors voilà aussi pourquoi nous avons présenté notre candidature au bureau de 4D. Nous sommes assis sur l’histoire d’une organisation qui est née au 20ème siècle. Nous devons tout donner pour renouveler son énergie et participer à réussir les défis à court et moyen terme.
Allez, nous vous le confions. Il y a tant d’autres raisons qui nous pousse à contribuer activement. Mais il y en a une toute particulière.
Nous nous engageons aussi pour la base-line de 4D, Think & DO Tank pour le développement durable :
« 4D, pour aimer ce siècle ensemble »