#36daysoftype
36 days of type, revisiter le design de l’alphabet latin
36 days of type ou comment revisiter le design de alphabet latin est un challenge qui invite chaque année à la créativité autour des lettres et des chiffres. Des designers, graphistes, illustrateurs ou encore motion designers revisitent l’alphabet latin et inventent de nouvelles typographies.
Plus de 133K posts rien que pour l’édition 2020 sur Instagram en suivant le hashtag #36DaysOfType. Dingue, non ?
Cet élan créatif tire son origine à Barcelone. Il nait en Avril 2014. Rafa Goicoechea et Nina Sans veulent s’extraire de leur quotidien professionnel. Il regroupe quelques amis pour se lancer un défi : chaque jour une nouvelle typographie, chaque jour un post sur insta. Ce qui était un jeu devient viral et des milliers de personnes rejoignent le mouvement tous les ans. Plus d’info sur le site Officiel.
A noter : d’autres challenges existent sur les réseaux sociaux comme Inktober.
Rod Macey est le directeur de création dans l’agence de communication et événementielle 22EME SIECLE. C’est un couteau Suisse créatif et touche à tout. C’est bon de l’avoir à ses côté pour chaque projet, qu’il soit simple ou complexe. Quand ça lui chante il relève des défis créatifs liés au design. En 2020, ce fût le cas pour 36 days of type. C’est l’occasion pour lui de sortir des sentiers battus et d’explorer. En l’espèce il a décidé de laisser les outils numériques et les logiciels puissants qu’il utilise chaque jour, pour retourner à l’essentiel. Les résultats présentés humblement ci-dessous sont tous créés à la main. Un bon crayon, une feuille blanche et un coin de bureau.
Son intention est de transformer ses typographies préférées en police de caractères. Affaire à suivre, donc.