Nous abordons la stratégie de communication RSE comme l’art d’optimiser vos moyens pour activer votre démarche de durabilité.
De manière générale, la stratégie de communication est la vision globale des processus de communication permettant d’atteindre des objectifs. Elle définit les cibles, les méthodes, les outils et les canaux de diffusion.
La stratégie de communication pour augmenter vos performances en optimisant vos moyens.
Chez 22EME SIECLE, nos stratégies de communication RSE sont pensées pour des clients dont la démarche de durabilité est préexistante. Chaque mission est singulière et correspond à un client. Nous faisons du sur-mesure et cela ne supporte aucune exception. Pour imaginer une stratégie efficace, nous commençons par plonger dans la culture de votre organisation pour comprendre votre écosystème.
Acculturation de nos équipes et dynamique de co-design
Dans le but de vous accompagner de manière efficace pour élaborer votre stratégie de communication RSE, nous avons besoin de nous acculturer à la réalité de votre structure : votre histoire, vos moyens, votre stratégie de développement, votre démarche de durabilité, vos outils de communication….
Pour mieux vous connaître, nous utilisons deux méthodes principales que nous adaptons à votre budget :
- Analyser tous vos documents disponibles (publics et fournis).
- Organiser des entretiens avec des personnes clés (parties prenantes de l’entreprise).
Cette étape est aussi bénéfique pour créer une dynamique partenariale stimulante sur fond de co-design avec l’ensemble de vos parties prenantes.
Élaboration de votre stratégie de communication RSE
En s’appuyant sur notre audit, nous imaginons la stratégie de communication permettant de valoriser à la fois votre démarche RSE et votre activité.
Il s’agit d’un art subtil consistant à maximiser la réussite en exploitant de manière optimale les ressources à votre disposition.
La communication doit être à la fois responsable dans la forme et en cohérence avec la réalité de la démarche de durabilité de votre entreprise (sur le fond). C’est fondamental pour éviter l’écueil du greenwashing et préserver votre notoriété.