LE BRIEF

  • Le logo respecte toutes les caractéristiques d’une création destinée à la communication.
  • Le souhait que le logo soit déclinable et exécutable.
  • Propose une piste de réflexion créative (retenue pour l’ancien logo) : couture et liens + Idée du nouveau départ.
  • Pose la question de la stratégie de communication concernant le nom  : ENSEMBLE Communications Participatives.
  • Le résultat doit être équilibré : entre l’institutionnel et le marketing fort.
  • Les créations ne devront pas forcément s’inscrire dans la continuité de l’ancienne charte graphique.

LES SOLUTIONS CRÉATIVES

  • Nous avons proposé un processus de création participative en coconstruction et un accompagnement inclusif en plusieurs étapes afin que le logo soit le fruit d’une intelligence collective et que les résultats finaux soient appropriés par toute l’équipe d’ENSEMBLE Communications Participatives. Ce fût l’occasion d’une forme de team building.
  • L’équipe créé à cette occasion une consultation sur les réseaux sociaux afin de cultiver la communauté de l’entreprise et ancrer sa nouvelle image de marque. Cette opération « consultative » a notamment permis de réaliser un teasing et d’annoncer pour la rentrée un changement d’identité visuelle. Nous avons touché plus de 3000 personnes impliquées sur les réseaux sociaux.
  • La charte graphique comprend les règles d’utilisation du logo, la typographie et le nuancier. Ce document est rédigé à l’attention des professionnels de la communication (dans le cadre de partenariats) et à l’équipe de communication d’ENSEMBLE Communications Participatives.

LES RÉSULTATS

  • Le logotype officiel « en réseau » est axé autour de la force du «E» du mot « ENSEMBLE ». L’icône forte ainsi créée est accompagnée du nom complet : ENSEMBLE Communications Participatives. ENSEMBLE est en gras et suggère un lien puissant avec le « E » qui est alors mis en avant. Communications Participatives est écrit d’une manière plus raffinée ; écrite à la main de l’homme. L’objectif est de renforcer l’importance de humain dans l’activité de la société ENSEMBLE Communications Participatives. Un écosystème ramifié forme une sorte de cercle en trois dimensions constitué de liens de tailles diverses. La concentration des liens et des hubs s’accentue de la gauche vers la droite. Cela suggère à l’inconscient une action transitoire et le changement. Un mouvement est ainsi créé. Ce raffinement laisse toute sa place à la fonction visible et communicative de ce logotype.

D’AUTRES RÉFÉRENCES DU BOOK